Une réflexion personnelle d’Alexis

À la fin de 2016, j’étais profondément déprimé. Les chiffres de climat étaient catastrophiques. La réalité était pire que toutes les prédictions. Il m’a semblé que la fenêtre d’opportunité pour faire quelque chose au sujet du changement climatique d’origine humaine se fermait rapidement. J’ai de plus en plus critiqué les amis et les connaissances. Ils n’ont pas compris? Pourquoi ne faisaient‐ils pas quelque chose? Pourquoi faisaient‐ils encore partie de l’économie conventionnelle?

Finalement, je suis allé voir nos voisins, Gwen et Roi, que je savais être des méditants sérieux (deux heures par jour et plusieurs retraites silencieuses de 10 jours par an). “Aide‐moi”, j’ai essentiellement dit. « Je ne peux pas continuer comme ça, peux‐tu me trouver une retraite de méditation, pas une de tes retraites silencieuses de 10 jours, quelque chose de plus raisonnable »?

« Ben, nous pouvons », a dit Gwen, « mais si tu veux vraiment faire quelque chose au sujet de ta colère et de ta dépression, alors la seule chose que nous pouvons vraiment recommander c’est la retraite silencieuse Vipassana de dix jours. Pas de bavardage, pas de téléphone, pas d’ordinateur portable, pas de lecture, pas d’écriture, pas de sport, juste toi et tes pensées et jusqu’à 16 heures de méditation par jour »!

J’ai avalé ma salive. Plusieurs fois. Mais, après une période de procrastination, j’ai pris le taureau par les cornes et signé.

C’était dur, ne vous méprenez pas. Vraiment difficile. Le premier jour, je me suis senti pris au piège. Je détestais l’endroit. Je voulais partir. Je me plaignais intérieurement contre les organisateurs et mes collègues participants. J’ai fait le plus long trajet possible (700m), que j’ai fait encore et encore aussi vite que possible.

Mais, comme presque tout le monde, je me suis finalement calmé et je me suis installé dans un rythme de silence et de méditation.

La méditation Vipassana est ce que Bouddha faisait. C’est une combinaison de méditation, de moralité et d’hyper-concentration sur les flux d’énergie dans votre corps. C’est ce dernier élément qui différencie le Vipassana du Bouddha de tout ce qui est arrivé avant et après lui. Si vous pouvez concentrer votre attention sur les sensations de votre corps, sur la façon dont le corps se renouvelle molécule par molécule, sur l’impermanence de la réalité, alors vous pouvez libérer de l’espace dans votre cerveau pour les pensées refoulées et y faire face.

Une autre façon de l’expliquer est qu’il s’agit de créer de la lucidité ou de la clarté d’esprit, ce qui est la signification du mot Vipassana. C’est aussi la permaculture humaine, autrement dit prendre soin de soi consciemment.

Bouddha n’a pas entrepris de créer une religion ou un culte ou un -isme. Il pensait que Vipassana pourrait être utilisé comme une boîte à outils d’auto-assistance pratique par tout le monde et n’importe qui — d’un roi à un condamné.

Mais c’est un travail difficile. C’est pourquoi la technique de méditation Vipassana a disparu en Inde 500 ans après la mort de Bouddha. Elle s’est accroché (du bout des doigts) dans quelques monastères isolés en Birmanie et ailleurs en Asie, avant d’être redécouvert à la fin des années 1960.

De nos jours, il y a des centres Vipassana partout dans le monde. Le centre français, Dhamma Mahi, où Blanche et moi avons fait des retraites de 10 jours, est en Bourgogne. Le centre britannique, Dhamma Dipa, se trouve dans le Herefordshire.

Je pourrais dire beaucoup plus sur la façon dont le Vipassana m’a personnellement aidé, mais dans le contexte du changement climatique, je pense que la chose la plus importante est que ça m’a rendu plus calme. Je ne m’inquiète pas moins pour l’avenir de la race humaine — au contraire, avec chaque jour qui passe, je crains que nous fassions de plus en plus pour rendre la Terre inhabitable pour nos enfants — mais je suis nettement moins fâché et moins déprimé. Et je me concentre sur des choses positives, comme La Grande Raisandière, plutôt que d’arracher les têtes des gens.

Bien sûr, Vipassana n’est pas la seule approche pour faire face à l’anxiété climatique. Nous avons déjà posté cet article, qui explique comment aborder le changement climatique plus sereinement, sans penser que vous devez passer chaque moment éveillé à faire quelque chose. Et Vipassana ne se contente pas de gérer les peurs climatiques — c’est beaucoup plus grand que ça.

Une autre façon de voir cela est de dire que si vous voulez calmement expliquer un problème comme le changement climatique à quelqu’un, ou faire quelque chose sans vous accabler et vous épuiser, alors vous feriez mieux de trier vos affaires personnelles, sinon vous allez juste projeter vos problèmes non résolus sur les autres.

Mon mantra est devenu : tu peux te reprendre en main, puis régler les problèmes du monde ! Et Vipassana fait partie de ma boîte à outils de permaculture.